Avant de prendre une décision au sujet d’un programme de maîtrise, répondez à cette question : que souhaitez-vous faire par la suite?

En général, les étudiants qui envisagent de poursuivre au doctorat ou de faire une carrière universitaire auront avantage à choisir un programme avec thèse.

Grade universitaire

La maîtrise avec thèse et la maîtrise avec cours mènent au même grade. La maîtrise avec thèse diffère de la maîtrise professionnelle en ce qu’elle met l’accent sur la recherche originale et la méthodologie de recherche. La maîtrise professionnelle avec cours est plus structurée et privilégie l’application directe du savoir dans un contexte d’enseignement et d’administration scolaire.

Intéressé par un doctorat?

Dans l’affirmative, alors la maîtrise avec thèse vous prépare mieux à un programme de doctorat. De nombreux programmes de maîtrise avec cours ne sont pas conçus en fonction d’études doctorales, et n’offrent donc pas une certaine formation indispensable aux doctorants – c.-à-d. la méthodologie de recherche. Les crédits obtenus pour une maîtrise professionnelle ne seront pas nécessairement transférables à un programme de doctorat.

Avantages d’une maîtrise avec cours

Vous aurez davantage de temps à consacrer à d’autres activités d’apprentissage; un stage, par exemple, vous offrira un enseignement appliqué qui sera plus pertinent pour votre future carrière – en plus de constituer une inestimable occasion de réseautage. Les avantages d’un stage – réseautage et expérience pratique – pourraient excéder ceux d’un projet de recherche.

Nombre d’options de programme disponibles

Aux universités du consortium CALDO, vous trouverez davantage d’options d’admission à une maîtrise avec thèse. Dans le cas d’une maîtrise avec thèse, vous aurez besoin d’un superviseur, ce qui pourrait compliquer quelque peu le processus d’admission. Par contre, certaines maîtrises avec cours (p. ex. MBA) exigent une preuve d’expérience professionnelle.

Durée

Une maîtrise avec thèse couvre généralement deux ans, alors qu’une maîtrise avec cours s’échelonne entre un et deux ans.

Pour un complément d’information sur la façon de postuler, voir la section Étapes à suivre pour postuler.