Votre CV universitaire constitue le principal document dont votre superviseur aura besoin pour connaître vos activités et vos intérêts. Vous devez donc impérativement agir de façon très stratégique dans le choix de l’information à y inclure; assurez-vous principalement d’y mentionner  vos activités les plus axées sur la recherche.

En général, votre CV devrait se décliner ainsi :

  • Information démographique (nom, pays, adresse électronique et numéro de téléphone).
  • Information scolaire
    • Grades obtenus/en cours d’obtention (établissement, superviseur, titre de thèse, moyenne pondérée cumulative).
    • Prix, distinctions ou subventions.
  • Recherche
    • Expérience de projet de recherche (vous pouvez présenter ici le travail effectué dans un laboratoire de recherche).
    • Présentations et colloques (spécialement si vous avez participé à des conférences ou des ateliers).
    • Réseau international (pour montrer que vous avez des collaborateurs internationaux).
  • Publications
  • Expérience professionnelle
    • Expérience d’enseignement et de supervision.
    • Emplois de nature universitaire (p. ex. assistant de recherche, assistant d’enseignement, nominations menant à la titularisation).
  • Compétences linguistiques
  • Recommandations (idéalement d’anciens professeurs/superviseurs).

Présentez l’information en ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.

Pour un complément d’information sur la façon de postuler, voir la section Étapes à suivre pour postuler.