Depuis plus de 175 ans, l’Université Queen’s se distingue dans le monde de l’enseignement supérieur au Canada, par son engagement envers l’excellence en recherche et par la qualité inégalée de son expérience étudiante. Elle accueille plus de 25 000 étudiants, chercheurs, experts, professeurs et artistes et offre une gamme impressionnante de programmes, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, dans ses diverses facultés : arts et sciences, génie et sciences appliquées, affaires, sciences de la santé, éducation, droit, études supérieures.

L’université se classe au quatrième rang des universités canadiennes de la catégorie doctorat-médecine, et ses vingt centres de recherche facultaires et universitaires offrent un environnement de collaboration dynamique dans de nombreux domaines. Les étudiants des cycles supérieurs font partie intégrante de la stimulante communauté de recherche, et les programmes de maîtrise et de doctorat préparent les étudiants à d’excitantes carrières dans divers secteurs.

Par sa programmation diversifiée, l’Université Queen’s attire des étudiants exceptionnels d’un peu partout au Canada et du monde entier. Les étudiants étrangers forment actuellement près de 10 % de l’effectif du premier cycle, et environ 23 % de l’effectif aux études supérieures. Les étudiants étrangers qui ont besoin d’une formation linguistique complémentaire en anglais avant de postuler aux programmes menant à un grade peuvent s’inscrire au programme English for Academic Purposes.

Grâce à un important investissement provincial et fédéral, l’université inaugurera au printemps 2018 un Innovation and Wellness Centre ultra-moderne qui regroupera services, aide à l’entrepreneuriat et recherche translationnelle.

L’Université Queen’s est sise dans la superbe ville de Kingston en Ontario, à mi-chemin entre deux des plus grandes villes du Canada, soit Montréal et Toronto.

Forces en recherche

L’Université Queen’s inspire et soutient la découverte, la créativité et l’innovation dans toutes les disciplines, en mettant un accent particulier sur la recherche multidisciplinaire, notamment :

  • astronomie, astrophysique, et astrophysique expérimentale des particules
  • cancer, sciences moléculaires et biomédicales, vieillissement et santé
  • mines, développement durable et énergies vertes, environnement, génie et sciences appliquées
  • questions de société et de politiques, surveillance, communications et développement technologique
  • santé mentale et relations saines
Trouver un programme Site Web de l’université