Sise dans la ville d’Edmonton en Alberta, l’Université de l’Alberta se classe régulièrement parmi les 100 premières au monde. Chef de file mondial en sciences de la santé, en éducation et en génie, c’est un lieu privilégié pour les étudiants du monde entier.

Points forts :

  • Le campus Nord de UAlberta héberge l’Institut national de nanotechnologie, une des seules installations du genre au monde. Les laboratoires comprennent l’espace de recherche le plus silencieux du Canada, qui permet de mener des recherches à l’échelle nano.
  • Le Li Ka Shing Institute of Virology accueille quelques-uns des meilleurs chercheurs au monde qui s’efforcent de combattre les maladies d’origine virale.
  • Le Timms Centre, principal centre de formation théâtrale au Canada, avec un théâtre à proscenium de 289 sièges équipé de systèmes d’éclairage et de poursuite spécialisés et de matériel vidéo et sonore conçus pour faciliter l’apprentissage des étudiants.
  • L’Université de l’Alberta a acquis une excellence en recherche énergétique et pharmaceutique, avec des découvertes scientifiques et des technologies qui ont fait progresser le secteur de l’énergie au Canada et dans le monde entier.

 

Située dans la ville de Calgary (Alberta), l’Université de Calgary figure constamment parmi les 50 premières universités de moins de 50 ans, dans le classement universitaire QS. Elle se distingue de la plupart des autres universités par des programmes particuliers tels que les doctorats en design environnemental et en médecine vétérinaire. L’Université de Calgary est considérée comme un leader mondial en recherche biomédicale et énergétique.

Points forts :

  • Les chercheurs biomédicaux de l’Université sont à l’avant-scène des progrès en neurochirurgie, en réparation articulaire et en production de cellules souches, et lèvent le voile sur les nouveaux défis mondiaux de la recherche en santé.
  • Parmi les équipements de recherche les plus influents, citons le Human Performance Lab (HPL), spécialisé dans la recherche sur la santé neurosquelettique et musculosquelettique humaine de la naissance à un âge avancé.
  • L’initiative Host-Parasite Interactions (HPI), un programme de formation internationale à la fine pointe du progrès, prépare les étudiants des cycles supérieurs à affronter des enjeux mondiaux tels que la répression des parasites, la résistance aux médicaments, les impacts sur l’écosystème ainsi que la salubrité de l’eau et des aliments.
  • La recherche énergétique menée à l’Université de Calgary vise à créer un système à faible émission de carbone, tout en évaluant les effets des processus énergétiques et en exploitant les hydrocarbures non conventionnels. On trouve au département de génie chimique et pétrolier plusieurs laboratoires de recherche exceptionnels.

 

Située à Halifax (Nouvelle-Écosse), une magnifique ville en bordure de mer. Grâce à la proximité de l’océan Atlantique, l’université Dalhousie compte un des principaux centres de recherche en sciences marines de l’Amérique du Nord.

Points forts :

  • Le Steele Ocean Sciences Buildingest un espace unique en son genre où se côtoient experts et innovateurs du domaine océanique. On y trouve le laboratoire Aquatron, une des meilleures installations de recherche aquatique au monde.
  • L’Institute for Big Data Analytics fait progresser les connaissances et l’expertise dans le domaine de l’analytique de données massives par des recherches fondamentales, interdisciplinaires et concertées, la mise au point d’applications avancées, une formation de pointe et des partenariats avec l’industrie.
  • Le Global Ocean Tracking Network, un projet de conservation doté d’un budget de 168 millions de dollars, est basé à l’Université.
  • Le Life Science Research Instituteest bâtiment ultramoderne dont le design à aires ouvertes offre de nouvelles possibilités de collaboration débutant par la recherche en laboratoire, pour aller à la commercialisation de nouveaux produits et processus jusqu’à l’incubation de nouvelles entreprises. Il en résulte de meilleurs soins de santé et une économie plus robuste.

Située dans la charmante et merveilleuse ville de Québec, l’Université Laval s’impose à quiconque souhaite étudier en français en Amérique du Nord. Elle offre un exceptionnel programme d’immersion en français et un des plus complets éventails de programmes d’études supérieures. L’Université est un chef de file dans des domaines comme le génie minier et les sciences forestières.

Points forts :

L’Université Laval est l’unique établissement québécois à héberger trois réseaux de centres d’excellence du Canada :

  • ICIP(optique-photonique)
  • GEOIDE(géomatique)
  • ArcticNet(études nordiques et changements climatiques)

L’Université Laval est dotée d’infrastructures scientifiques d’une valeur estimative totale de 500 millions de dollars.

 

Située au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa est le plus grand établissement postsecondaire bilingue (français-anglais) au monde. Elle comprend 40 centres de recherche et est un leader en sciences politiques, en maladies cardiovasculaires et en droit.

Points forts :

  • Créé en 2012, le Centre Max Planck-Université d’Ottawa en photonique extrême et quantique, troisième centre du genre en Amérique du Nord, réunit deux des meilleures équipes de recherche en photonique au monde.
  • Le Complexe de recherche avancée offre des équipements de classe mondiale pour les chercheurs du Centre de recherche en photonique de l’Université d’Ottawa, dont 16 laboratoires de photonique spécialisés, un design anti-vibration assurant une stabilité extrême, des installations de nanofabrication, des salles propres, un laboratoire industriel et des bureaux pour les partenaires industriels.
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le plus grand centre de santé cardiovasculaire au Canada.

 

L’Université Queen’s est située à Kingston (Ontario), une ville qui se classe régulièrement parmi les quatre meilleurs endroits où il fait bon vivre au Canada. Selon la BBC, Kingston est une des cinq meilleures villes universitaires au monde. L’Université Queen’s est considérée comme un leader mondial en génie minier et en études commerciales.

Points forts :

  • Le Queen’s Cancer Research Institute favorise les études transdisciplinaires anti-cancer : études démographiques sur l’étiologie du cancer, biologie des tumeurs et essais cliniques, études sur les résultats et les services de santé.
  • Les experts en génie minier de l’Université sont des pionniers dans la création d’applications informatisées en conception technique pour l’extraction minière. L’Université est aussi un leader dans la responsabilité sociale et la gestion de cette industrie. On y trouve d’excellents laboratoire de génie minier, et l’Université Queen’s est l’unique université canadienne dotée d’un centre d’essai d’explosifs bien équipé.
  • Le Fuel Cell Research Centre s’intéresse à la mise en valeur d’une énergie propre et durable, en complément des recherches menées au Centre for Energy and Power Electronics (ePOWER), qui a mis au point de nouvelles technologies électroniques écoénergétiques, économiques et sans danger pour l’environnement.

 

Située à Saskatoon (Saskatchewan) dans un campus centenaire à l’architecture époustouflante, au sein d’une ville de 250 000 habitants renommée pour sa qualité de vie et riche et abordable, l’Université de la Saskatchewan est un leader mondial en sciences agricoles et en sciences vétérinaires.

Points forts :

  • Le Global Institute for Food Security s’intéresse à l’intensification de la demande mondiale en aliments sûrs et fiables.
  • Le Crop Development Centre a mis au point plus de 400 variétés culturales commerciales. Grâce à ces recherches, la Saskatchewan est le plus gros exportateur mondial de pois, de lentilles et de pois chiches – des aliments de base dans les pays en croissance rapide.
  • Le Canadian Light Source, un des principaux synchrotrons de la planète, est utilisé par des scientifiques du monde entier pour mener des recherches de pointe, portant sur l’assainissement des résidus miniers jusqu’à la lutte contre le cancer et la conception de matériaux avancés.
  • Le centre VIDO-InterVac, leader mondial dans la mise au point de vaccins et de technologies visant à combattre les maladies infectieuses chez les humains et les animaux, a commercialisé huit vaccins, dont six constituaient des premières mondiales.
  • Le Toxicology Centre est le plus grand centre universitaire de recherche et de formation en toxicologie au Canada, et offre un des cinq principaux programmes d’études supérieures interdisciplinaires en toxicologie au monde.

 

Located in the mid-size city of Waterloo in a region that is home to more than 1,000 technology companies. The University of Waterloo is regarded as one of the most innovative universities in Canada and a leader in fields such as Mathematics and Computer Science.

Highlights of the university include:

 The internationally acclaimed Mike and Ophelia Lazaridis Quantum-Nano Centre houses groundbreaking research through the Institute for Quantum Computing (IQC) and the Waterloo Institute for Nanotechnology (WIN).

 

Située à London (Ontario), 11e ville en importance au Canada, dans un environnement idéal pour étudier, habiter et se divertir. London est d’une taille suffisante pour y vivre l’expérience de la grande ville, mais c’est un endroit beaucoup plus abordable que la plupart des autres villes canadiennes. L’Université Western est considérée comme un leader dans des domaines comme la psychologie et les affaires.

Points forts :

  • L’Université Western est un chef de file mondial de la recherche sur le cerveau, avec des scientifiques accomplis qui se situent à la fine pointe de la recherche neuroscientifique.
  • Les experts en génie éolien de l’Université Western ont mis à l’essai plusieurs des plus grands ou des plus inhabituels bâtiments au monde, et certains des ponts les plus longs. À l’avant-scène du génie éolien depuis les années 1960, l’Université Western héberge aujourd’hui le premier tunnel éolien hexagonal de la planète, et le plus important regroupement d’infrastructures de recherche éolienne au monde.
  • Le Centre for Planetary Science and Exploration a été le premier établissement affilié au NASA Lunar Space Institute (maintenant appelé Solar System Exploration Research Virtual Institute) hors des États-Unis, et il est affilié à l’Agence spatiale canadienne. Le Centre est un leader mondial dans plusieurs domaines : observation, surveillance et protection de la Terre; technologies d’exploration; processus planétaires; matériaux et météorites planétaires; processus galactiques et stellaires.