Avec une population dépassant le million de personnes, cette florissante capitale est la cinquième ville du Canada et la métropole nord-américaine la plus septentrionale. Edmonton est sise au milieu de l’Alberta, une province aux abondantes ressources naturelles et d’une renversante beauté naturelle, dominée par les majestueuses Rocheuses.
Edmonton est une des villes les plus ensoleillées et les plus verdoyantes du continent. Elle possède le plus long tronçon ininterrompu de parc urbain en Amérique du Nord, d’une superficie 22 fois supérieure à celle de Central Park à New York. Malgré la rigueur de ses hivers, Edmonton peut se vanter d’avoir en moyenne 2 299 heures (environ 320 jours) d’ensoleillement par année. Avec 22 grands parcs et un magnifique cours d’eau qui serpente en son milieu, Edmonton est le lieu idéal pour s’adonner au canotage, au patinage, à la planche à neige, etc. Appelée « ville du pétrole » et « la porte du Nord », Edmonton est la grande ville la plus proche des sables bitumineux de l’Athabasca et des zones diamantifères du Nord canadien. Cette capitale constitue également un carrefour technologique en pleine émergence. Son économie diversifiée comprend de nombreuses grandes sociétés des secteurs de la pétrochimie, de l’ingénierie et de la construction. Parmi les entreprises basées à Edmonton, citons Stantec, PCL Construction et Bioware, un studio renommé de production de jeux vidéo.
Edmonton abrite également une passionnante scène des arts et de la culture. L’Orchestre symphonique d’Edmonton est l’un des ensembles de musique classique les plus respectés en Amérique du Nord. Edmonton est connue comme « la ville des festivals », une série d’événements dont:
- le célèbre Edmonton Folk Music Festival
- l’Edmonton International Fringe Theatre Festival
- l’Edmonton International Street Performers Festival
- le Freewill Shakespeare Festival
- la fête multiculturelle Heritage Festival
- les foires et expositions festivales K-Jours
Les gens d’Edmonton sont passionnés de sports! Le hockey sur glace est le sport le plus populaire de la ville et les Oilers d’Edmonton de la Ligue nationale de hockey ont une grande histoire et des hordes de fans dévoués. Les Eskimos d’Edmonton de la Ligue canadienne de football forment l’une des meilleures équipes du football canadien. Les équipes de niveau universitaire d’Edmonton, y compris les Golden Bearsde l’université de l’Alberta, ont également de fidèles admirateurs.
Endroits à visiter à Edmonton :
- Art Gallery of Alberta
- Edmonton Valley Zoo
- Fort Edmonton Park, le plus grand musée en plein air du Canada
- Old Strathcona le quartier des arts, des boutiques et des loisirs;
- Les parcs de la North Saskatchewan River Valley
- Royal Alberta Museum
- Telus World of Science
- West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial en Amérique du Nord.
Destination à l’extérieur d’Edmonton:
- Parc national de Jasper, le plus grand des trois parcs nationaux des montagnes Rocheuses canadiennes;
- Parc national d’Elk Island, une zone de conservation de la faune à une heure d’Edmonton;
- Parc national Wood Buffalo, le plus grand parc national du Canada, qui offre des activités de pêche, de randonnée et des possibilités d’observation de la faune;
- Fort McMurray, principal centre opérationnel des sables bitumineux de l’Alberta et plaque tournante du tourisme dans le nord de l’Alberta.
Transport
Edmonton est bien desservie par les autobus et le train léger. Le campus de l’Université de l’Alberta est relié à trois stations du système Edmonton Light Rail Transit (LRT) ainsi qu’aux lignes d’autobus à travers la ville. Les étudiants à temps plein à l’Université de l’Alberta sont admissibles à l ’U-Pass de l’Edmonton Transit System (ETS). Cette passe est valable toute l’année sur tous les trains et bus de l’ETS.
Explorer EdmontonUniversité apparentée :