1. Coût de la vie

Le coût de la vie mensuel varie selon la ville, mais un montant d’environ 1 300 $ à 1 600 $ par mois devrait suffire pour vous loger, vous nourrir et vous déplacer.

Ce très pratique outil en ligne vous donnera une idée des coûts par ville.

2. Logement

Il peut être très intimidant de trouver un logement à l’étranger, spécialement quand on ne l’a jamais fait encore. Cependant, il existe maintenant une panoplie d’outils en ligne qui vous facilitent grandement le travail. Nous avons énuméré ci-dessous quelques liens d’une grande utilité pour le chercheur de logement. Par ailleurs, les universités membres de CALDO ont des bureaux du logement qui aident les étudiants à se trouver un logement, à comprendre les conventions de location et les règlements, à se familiariser avec le milieu, les commodités et les services, et au besoin à trouver un hébergement temporaire.

Quelques trucs :

  • Établir un budget pour le loyer et les services publics (électricité, gaz, Internet, eau).
  • Définir le type d’hébergement voulu (appartement d’étudiant, résidence universitaire).
  • Définir le type de logement (meublé, une chambre, chambre partagée).
  • Déterminer comment vous souhaitez vous rendre à l’université (à pied, par autobus).

Ce précieux outil en ligne vous donnera une idée de la disponibilité et des coûts du logement :

3. Assurance-maladie pour les étudiants internationaux

  • Tous les étudiants internationaux doivent avoir une assurance-maladie de base et complémentaire pour la durée de leur séjour au Canada. Vous pourriez avoir à débourser plusieurs milliers de dollars en soins de santé si vous n’avez pas d’assurance valide. Votre assurance devrait également couvrir les membres de votre famille.
  • Le Bureau international de l’université vous aidera à contracter l’assurance convenant à vos besoins.

4. Travail durant les études

  • Sur le campus : Pendant la durée de votre programme d’études, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour travailler sur le campus. Votre permis d’études vous habilite à occuper un emploi sur le campus, à condition d’être inscrit comme étudiant à temps plein. Vérifiez auprès du bureau international si vous devez satisfaire à certaines conditions particulières pour travailler sur le campus.
  • Hors campus : Durant l’année universitaire (septembre à avril), vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant votre programme d’études si vous êtes inscrit comme étudiant à temps plein. En outre, vous pouvez travailler à temps plein durant les congés scolaires (été, pauses intertrimestrielles et semaine de lecture) si vous avez le statut d’étudiant à temps plein durant le semestre qui précède et le semestre qui suit le congé scolaire. Il faut avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada. Procurez-vous un formulaire de demande de NAS à l’aéroport dès votre arrivée, ou par la suite à tout point de service de Postes Canada ou à un bureau de Service Canada.

5. Travailler au Canada après vos études

Selon le site Web d’Immigration Canada, une personne qui souhaite travailler au Canada après avoir obtenu son diplôme doit demander un permis de travail au titre du Programme de travail post-diplôme. Si vous voulez demeurer au Canada comme résident permanent après avoir obtenu votre diplôme, un certain nombre de programmes s’offrent à vous, chacun étant assorti de ses propres exigences.

  • Un permis de travail post-diplôme autorise le titulaire à demeurer au Canada comme travailleur et à y travailler à temps plein après avoir obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien. Renseignez-vous sur tous les détails d’admissibilité. Pour plus d’information.

​Prenez connaissance de cette ressource :

Vous trouverez sur le site Web ÉduCanada un guide d’information sur la vie au Canada, que nous vous recommandons fortement de lire. Il aborde plusieurs points importants à savoir avant votre départ.