Pour la majorité de nos programmes d’études, vous travaillerez en étroite collaboration avec un professeur superviseur, c’est-à-dire un professeur qui encadre des étudiants aux cycles supérieurs. Dans le cas de nombreux programmes d’études supérieures basés sur la recherche, les étudiants doivent trouver un superviseur éventuel avant même de postuler. Il est préférable de vérifier si c’est le cas auprès du programme d’études supérieures qui vous intéresse.
Dans l’affirmative, vous devrez alors donner le nom d’un superviseur potentiel dans le domaine de recherche souhaité.
Pour chercher des superviseurs, vous devez :
- Visiter le site Web du département, et consulter la page des domaines de recherche et la liste de professeurs.
- Passer en revue les profils des professeurs pour trouver des superviseurs potentiels dont les intérêts de recherche correspondent au vôtre.
Une fois que vous pensé avoir trouvé, communiquez avec les professeurs en question pour avoir une idée du type de collaboration que vous pourriez avoir avec eux.
Points à considérer dans la recherche de superviseurs :
- Expertise – Travaillent-ils dans votre domaine de recherche?
- Expérience – Ont-ils supervisé de nombreux étudiants de cycle supérieur?
- Disponibilité – À quelle fréquence pourrez-vous les rencontrer? Comment pouvez‑vous les contacter?
- Recherches/publications – Quelle est la fréquence de publication? À quel point leurs recherches sont-elles actives?
- Personnalité et entregent – Aurez-vous de la facilité à travailler ensemble?
Vous pouvez également communiquer avec le coordonnateur des programmes ou le coordonnateur départemental des études supérieures responsable du programme, qui pourra répondre à vos questions ayant trait aux exigences du programme, au processus d’admission, aux documents supplémentaires à produire, aux possibilités de financement et au processus à suivre pour trouver un superviseur au sein du département. Il sera également en mesure de vous indiquer si un professeur en particulier accepte de nouveaux étudiants.
Ensuite, dressez une liste restreinte de superviseurs, selon le domaine de recherche et les projets en cours.
Après avoir dressé votre liste, vous devez maintenant contacter les professeurs.
Pour le premier contact, la façon la plus courante est d’envoyer un courriel. Veuillez à adapter le message à chaque destinataire : il importe d’abord de créer une première impression favorable.
- Utilisez le modèle de lettre qui convient, en employant les formules de salutation officielles (professeur (nom de famille), ou nom suivi de Ph.D.) et en terminant par « Sincèrement », suivi de votre nom au complet et de vos coordonnées.
- Annexez votre CV, et vos plus récents relevés de notes.
- Précisez le programme auquel vous postulez.
- Mettez en évidence toute expérience de recherche.
- Si vous disposez d’un financement, indiquez la source, le montant et la durée.
- Indiquez à chaque professeur pourquoi vous l’avez choisi, et pourquoi vos intérêts de recherche semblent concorder. Faites mention d’articles publiés (par le professeur) qui vous intéressent.
- Offrez l’occasion de discuter davantage (téléconférence, vidéoconférence, ou peut-être rencontre en personne).
Si vous préférez, ou si vous n’avez pas reçu de réponse du superviseur, vous pouvez recourir à l’outil de pré-évaluation CALDO offert aux candidats qui amènent un financement de leur pays d’origine. Pour plus de détails, consulter la section ÉTAPES POUR POSTULER.
Pour un complément d’information sur la façon de postuler, voir la section Étapes à suivre pour postuler.