L’Université de la Saskatchewan, qui est une des principales universités de recherche du Canada, constitue le noyau d’un dynamique carrefour de recherche centré dans la ville de Saskatoon, en Saskatchewan au Canada, une ville en pleine expansion. En tablant sur une exceptionnelle grappe de centres de recherche de calibre mondial (dont des instituts mondiaux pour la salubrité des aliments et de l’eau, le Centre canadien de rayonnement synchrotron, le Crop Development Centre et le Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine Centre (VIDO-InterVac), l’Université de la Saskatchewan s’efforce de relever les défis d’importance critique pour la population locale et mondiale.

L’Université de la Saskatchewan est reconnue pour ses six domaines de recherche de prédilection – mobilisation et scolarisation des Autochtones, agriculture et production alimentaire durable, énergie et ressources minérales, sciences du synchrotron, santé unifiée et sécurité de l’eau. C’est la seule université canadienne ayant reçu deux subventions du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Grâce à ces investissements totalisant 115 millions de dollars, l’Université de la Saskatchewan mène des recherches novatrices sur la salubrité des aliments et dirige le plus grand programme de recherche hydrique universitaire jamais financé à l’échelle mondiale.

D’une architecture centenaire époustouflante, le campus regroupe 17 collèges et écoles d’études supérieures offrant un éventail de programmes scolaires et professionnels parmi les plus diversifiés au pays. Dans un environnement qui inspire la collaboration, l’innovation et la découverte, plus de 20 000 étudiants créatifs de tous horizons s’y préparent à devenir des citoyens du monde engagés – prêts à découvrir un monde en constante mutation, à le préserver et en faire profiter leur savoir.

Forces en recherche

L’Université de la Saskatchewan inspire et soutient la découverte, la créativité et l’innovation dans toutes les disciplines, en mettant un accent particulier sur la recherche multidisciplinaire, notamment :

  • agriculture
  • salubrité de l’eau
  • énergie et ressources minérales
  • mobilisation et scolarisation des Autochtones
  • sciences du synchrotron et « santé unifiée » – une approche intégrée vis-à-vis de la santé humaine/animale/écosystémique
Trouver un programme Site Web de l’université