Merci de nous avoir contacté et de votre intérêt pour les universités membres de CALDO.
Nous répondrons à votre demande d’information dans les prochains jours.
En attendant, nous vous invitons à en apprendre davantage sur les universités membres de CALDO ainsi que sur les villes dans lesquelles elles se trouvent. Vous pouvez également commencer à parcourir les différents programmes proposés dans nos universités via notre navigateur de programmes.
Qu’est-ce que CALDO?
CALDO est un consortium de dix des meilleures universités canadiennes, offrant des programmes de premier ordre en anglais et en français à des étudiants du monde entier. CALDO offre un soutien et des conseils gratuits aux candidats potentiels d’Amérique latine sur la façon de trouver des programmes d’études supérieures, de naviguer dans le processus de candidature et de connaître les options de bourses de votre pays d’origine.
Quelles universités composent le consortium CALDO?
Nos membres sont les suivants:
Quels sont les services offerts par CALDO?
- Point de contact unique avec 10 des meilleures universités au Canada
- Accompagnement et soutien sur mesure et personnalisés
- Suivi et soutien des problèmes quotidiens une fois que les étudiants ont été admis.
Nos services personnalisés permettent aux candidats de recevoir des informations détaillées sur les programmes d’études qui les intéressent et de les accompagner dans le processus de candidature. Le service comprend les éléments suivants:
- Identifier les programmes d’études qui correspondent le mieux aux intérêts des candidats
- Aider les candidats à identifier les conditions d’admission et les délais de candidature pour leur programme d’intérêt
- Aider les candidats à identifier et à rassembler les documents académiques requis pour le processus de candidature (énoncé de recherche, CV académique, scores appropriés aux tests de langue, etc.)
- Prouver le support dans la navigation dans le processus de candidature.
Quelles sont les exigences d’application?
Les processus de demande, les conditions d’admission et les coûts du programme varient considérablement d’une université à l’autre et d’un programme à l’autre. Les étudiants doivent s’assurer de confirmer les exigences sur les programmes individuels ou les sites Web du département.
En général, les étudiants doivent répondre à une moyenne académique minimale (ou GPA) ainsi qu’à une exigence linguistique minimale. Les notes minimales varient et le respect de ces notes minimales ne garantit pas l’admission.
Quelles sont les exigences linguistiques minimales?
Les notes minimales varient d’une université à l’autre et d’un programme à l’autre. Toutes nos universités acceptent généralement les tests de compétence linguistique IELTS ou TOEFL.
En moyenne, les universités exigent au moins 6,0 sur l’IELTS ou 86 sur le TOEFL Internet-based Test. Certaines universités et certains programmes exigent des scores plus élevés.
Voir plus d’informations ici.
Voir les exigences linguistiques minimales de chaque université ci-dessous
Processus de demande – Documents à rassembler
- Une preuve de compétence linguistique, généralement les scores IELTS ou TOEFL. Voir plus d’informations ici: https://caldo.ca/fr/tools-to-apply/toefl-ibt-ou-ielts-academic/. Vos scores devront être inclus dans votre dossier de candidature.
- Relevés de notes pour toutes les études universitaires, y compris des copies des diplômes.
- Lettres de recommandation (chaque programme précisera combien).
- Énoncé de recherche – vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet ici.
- Votre CV académique: Il est différent d’un CV professionnel classique. Veuillez consulter la page suivante pour obtenir des trucs et astuces sur la façon de rédiger un CV académique.
Pour certains programmes, vous devrez trouver un directeur de recherche avant de postuler; dans d’autres cas, cela se fait une fois que vous êtes accepté dans un programme. Cela dépend du programme et de l’université. Il n’y a pas de réponse générale à ce sujet – les informations seront fournies sur les conditions d’application du programme.
Ai-je besoin d’un directeur de recherche?
Pour les études de maîtrise et de doctorat, vous travaillerez en étroite collaboration avec un directeur de recherche de la faculté.
De nombreux programmes d’études supérieures basés sur la recherche s’attendent à ce que les étudiants identifient un superviseur potentiel avant de demander l’admission. Il est préférable de vérifier auprès du programme d’études supérieures auquel vous postulerez pour savoir si cela est prévu. CALDO peut également vous aider à déterminer s’il s’agit d’une exigence.
Vous trouverez des informations sur la façon de contacter les superviseurs ici. Vous devrez inclure un énoncé de recherche lorsque vous contactez des superviseurs. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.
Est-ce que CALDO offre des bourses?
CALDO n’offre pas de bourses directement mais coopère plutôt avec des partenaires internationaux, y compris des agences gouvernementales et des établissements d’enseignement, pour établir des accords qui facilitent la mobilité dans l’enseignement supérieur des pays d’Amérique latine et qui offrent des bourses complètes pour les masters et / ou les doctorats. En vertu des accords que CALDO signe avec des agences de financement en Amérique latine, certains programmes de maîtrise en recherche et programmes de doctorat sont cofinancés par l’agence de financement et l’établissement hôte membre de CALDO.
- Pour les programmes de maîtrise en recherche, l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, l’Université d’Ottawa, l’Université de la Saskatchewan et l’Université Western couvriront les frais de scolarité différentiels internationaux (la différence entre le coût des frais de scolarité pour les étudiants domestiques et les frais de scolarité pour les étudiants internationaux). La différence est couverte par le bailleur de fonds.
- Pour les programmes de doctorat, toutes les universités membres de CALDO couvriront les frais de scolarité différentiels internationaux et la différence est couverte par le bailleur de fonds.
CALDO peut vous aider à déterminer si votre programme de choix serait admissible en vertu des différents accords.
CALDO est en partenariat avec des agences de parrainage dans 9 pays d’Amérique latine: Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou et Uruguay. Pour en savoir plus ici.